CONSEILS ET EDUCATION

La carie

La carie est une cavité dans votre dent, créé par des bactéries qui se nourrissent du sucre.

Une carie ne s'arrêtera jamais de grossir, c'est pourquoi il vaut mieux intervenir tôt, tant qu'elle est petite et peu douloureuse.


Le détartrage

Le tartre est un dépôt alimentaire (plaque dentaire) minéralisé (=dur).

ll se dépose entre la dent et la gencive créant une inflammation de celle ci: la gingivite. La gencive sera rouge, douloureuse et saignera lors du brossage

Si le tartre n'est pas enlevé rapidement, l'inflammation deviendra chronique, entrainant un "déchaussement" de la gencive: c est la parodontite! A terme les dents deviennent mobiles et tombent…

Le détartrage permet d'éliminer le tartre, grâce aux ultra-sons

Il est recommandé de le réaliser une à 2 fois par an!

La dévitalisation

Lorsqu'une carie est très profonde, elle occasionne des douleurs violentes: c'est la pulpite, ou "rage de dents"


Il faut enlever la pulpe dentaire (le nerf et le réseau artério-véneux); votre praticien remplacera la pulpe par un matériau permettant la cicatrisation de votre dent.

Il est fortement recommandé de couronner une dent dévitalisée, car à l'instar du bois mort, elle devient fragile et cassante.

Parfois, plusieurs mois/années après la dévitalisation, les racines se réinfectent: il faut donc re-désinfecter les canaux : c'est le retraitement canalaire

La couronne


Si la dent est très délabrée, il faut souvent placer entre la racine et la couronne un Inlay Core ("pivot")

La couronne peut être métallique (grise), céramo-métallique (couleur dent, avec un support métal sous la céramique) ou tout céramique (le plus esthétique).




Les Bridges:

Comme leur nom l'indique, il s'agit d'un pont entre 2 dents couronnées, afin de remplacer une dent extraite.

LES INLAYS/ONLAYS


Les inlays/onlays sont des obturations en résine composite ou en céramique, collées, fabriquées sur mesure à partir d'empreintes, sur dents vivantes.




Elles sont très résistantes mécaniquement et remplacent les obturations classiques comme les résines composites foulées, quand la cavité est trop étendue (3 faces et plus).

La teinte est choisie sur mesure à partir d'un teintier.

Les appareils mobiles

Les appareils complets permettent de remplacer l'ensemble des dents manquantes

Il est parfois nécessaire de les stabiliser par des implants, lorsque les crêtes osseuses sont trop résorbées



Les appareils partiels se clippent sur les dents restantes par des petits crochets

Attachements sur dents naturelles ou sur implants

Pour stabiliser un appareil de prothèse complète amovible, on peut s'appuyer sur des implants dentaires à l'aide d'attachements qui sont des parties mâles (sur les implants) et femelles (à l'intérieur de l'appareil)  qui s'emboitent comme un bouton pression.



Les implants



L'implant dentaire est la pièce prothétique qui remplace la racine de la dent extraite.

Il est en titane, matériau compatible avec le corps.

Le pilier implantaire fait le lien entre l'implant et la couronne.


Comment bien se brosser les dents ?

La règle absolue est de toujours brosser du ROSE (gencive) vers le BLANC (dent) : en haut on fera un mouvement de haut vers le bas; en bas on fera un mouvement de bas vers le haut.                                         Il faut également penser à laver toutes les faces des dents : face coté joue+face coté langue/palais+ face masticante.

Le passage du fils dentaire, des brossettes interdentaires ou de jet dentaire peut aussi être nécessaire; demandez nous conseil pour vous apprendre à les utiliser sans difficultés.

Il est désormais recommandé de se brosser les dents avec un dentifrice fluoré :                           2 fois par jour (matin et soir) pendant 2 minutes

Les dents de lait : questions/réponses


Doit-on soigner une dent de lait cariée ?

OUI, une dent de lait est vivante; en cas de carie elle peut aussi faire très mal.

Doit-on brosser les dents de lait? A partir de quel âge ?

On doit commencer à brosser les dents de lait dès leur apparition !! Dès l'apparition de la première dent de lait, vers 6 mois, votre enfant a une alimentation mixte (lait et nourriture solide, type purées) : il salit donc ses dents! Il existe des brosses à dents adaptées aux différents âges de nos enfants, de même que les dentifrices (les dentifrices ne sont à utiliser que dès que l'enfant sait cracher).

Il est très important d'intégrer le brossage dans le rituel d'hygiène le plus tôt possible.

Les dents définitives de mon enfant sont plus jaunes que ses dents de lait !

C'est normal, car les dents de lait ont une épaisseur d'émail plus importante ce qui donne une aspect plus blanc (d'où le terme de "lait"). Les dents définitives sont plus colorées que les dents de lait, et elles jauniront en vieillissant du fait de l'usure de l'émail et de la perte de translucidité